Accueil et intégration
Dès qu’une personne appelle ou se présente à La Croisée des sentiers pour la première fois, elle est orientée vers l’intervenant(e) responsable de l’accueil. Ce dernier(ère) fait une première rencontre et évalue ses besoins afin de vérifier s’ils concordent avec les services offerts par l’organisme. Si c’est le cas, la personne est orientée vers le ou les services qui lui conviennent. Sinon, vers une ressource adaptée à ses besoins.
Toute personne ayant un problème de santé mentale ou d’ordre émotionnel peut faire une demande d’accueil à La Croisée des sentiers. La personne rencontrée devient membre de l’organisme dès que sa demande est acceptée par l’équipe. Selon le service qui convient à la personne, elle sera accompagnée dans sa démarche d’intégration à son rythme et selon ses besoins.
Milieu de vie
La Croisée des sentiers offre une panoplie d’activités tous les après-midis de la semaine. Il y a les activités socio-récréatives (vitrail, billard, causeries, jeux, etc.), les activités d’apprentissage (ateliers créatifs, ateliers thématiques, formations diverses, etc.) et les activités participatives (comités divers, remue-méninges, soupes et desserts, etc.).
Ces activités de groupe permettent de briser l’isolement et de créer des liens solides avec d’autres membres. Elles donnent aussi l’occasion aux personnes de s’exprimer, s’affirmer, communiquer et se développer.
Ces habiletés sont indispensables au mieux-être, au développement de l’autonomie et au rétablissement des membres du groupe qui pourront réinvestir ce qu’ils ont pratiqué dans leur vie de tous les jours.
Interventions individuelles
Les intervenants de La Croisée des sentiers répondent à des besoins d’aide individuelle quotidiennement. Il s’agit d’une aide ponctuelle qui fait bien souvent toute la différence dans la vie de la personne. Cette aide se traduit par des interventions individuelles ou téléphoniques, des suivis individuels ou téléphoniques, des accompagnements de la personne dans différents événements de leur vie, des visites à domicile, etc.
Intégration socioprofessionnelle
L’intégration socioprofessionnelle est un service offert aux membres désirant effectuer un retour sur le marché du travail, faire du bénévolat ou s’impliquer d’une quelconque façon dans la communauté. À l’aide de ce programme, nous visons à fournir aux participants un lieu d’expérimentation lié au travail, mais surtout à soutenir la personne dans les apprentissages relatifs aux habiletés de base du travail.
L’intégration socioprofessionnelle se veut la base d’une démarche de participation et d’intégration sociale pour ceux qui y participent. Ceux-ci y développent la confiance en soi, le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’équipe, la créativité et un sentiment d’appartenance à la société.
Au cours de leur cheminement d’intégration socioprofessionnelle, les participants sont amenés à effectuer des tâches liées au fonctionnement de l’organisme et doivent utiliser les outils relatifs à un milieu de travail régulier comme un entretien d’embauche, des horaires de travail régulier, l’attribution de tâches par quart de travail, etc. De plus, une offre de stages au sein du parcours d’employabilité des participants a aussi été développée.
La personne désirant joindre ce programme doit être disponible 20 heures par semaine et être éligible au programme PAAS-Action d’Emploi-Québec.
Soutien communautaire
Promotion santé mentale
La Croisée des sentiers a pour mandat la promotion de la santé mentale sur le territoire de la MRC des Sources. Par les années passées, l’organisme a misé sur la sensibilisation des employeurs aux problèmes de santé mentale en entreprise. Cette orientation était guidée par le développement des plateaux de travail de l’organisme. Tout en maintenant ce volet, La Croisée des sentiers a intégré un programme de promotion et de sensibilisation des jeunes aux problèmes de santé mentale. Dans les dernières années, cette campagne a permis d’établir des liens avec les institutions et organismes fréquentés par les jeunes et à mettre en place des outils afin d’aider les intervenants jeunesses du milieu à détecter la détresse psychologique en lien avec les problème de santé mentale.
N’attendez pas que votre équilibre soit compromis avant de demander de l’aide!